Notre histoire


L’asbl RENOVASSISTANCE est née en 1988 à Bruxelles de la rencontre de quelques personnes interpellées à la fois par le manque criant de logements décents pour les plus démunis et par le nombre croissant d’immeubles abandonnés ou inhabitables.

Partant de l’observation qu’il existe à Bruxelles un nombre important de maisons abandonnées qui se dégradent, tandis que beaucoup de personnes ne trouvent pas de logement ou sont obligées de vivre dans des logements insalubres, RENOVASSISTANCE a décidé de rénover de tels immeubles.

Mettant en commun leurs expériences aussi diverses que complémentaires (conseiller communal, entrepreneur, architecte, social, financier, juriste, …), elles décident d’apporter leur pierre à un projet novateur et solidaire : proposer aux propriétaires qui n’ont pas les moyens, les compétences, l’énergie ou le temps de réhabiliter leur bien, mais qui sont animés d’un sens social évident, de le confier à l’asbl pour qu’elle y crée, après une rénovation en profondeur et de qualité, des logements à loyer modéré pour des familles particulièrement défavorisées. Depuis sa création, grâce aux dizaines de logements créés dans plus de quarante immeubles rénovés, de nombreuses familles ont pu s’intégrer dans la ville et trouver un tremplin pour une nouvelle vie économique et sociale.

Avec 5 autres associations, RENOVASSISTANCE a créé en 1996 l’ Agence Immobilière Sociale ( AIS) LOGEMENT POUR TOUS .

PRO RENOVASSISTANCE – fondation d’utilité publique – a vu le jour en 2009

&nbsp


Notre mission


Renovassistance s’est donné pour mission de rénover des immeubles abandonnés pour y créer des logements salubres et décents, et les proposer à des loyers modérés, à des familles à revenu modeste.

&nbsp


Nos Valeurs


Deux axes principaux :
– le sens social, englobant également la solidarité, le souci des moins favorisés, le respect;
– le professionnalisme, incluant la rigueur, le sérieux, l’efficacité, la compétence et la complémentarité.

Les membres du CA exercent leur mandat dans une totale gratuité, réduisant ainsi au maximum les frais de gestion.
L’asbl peut également compter sur des membres effectifs qui acceptent bénévolement de prendre en charge des tâches aussi diverses que la surveillance hebdomadaire de chantiers, la gestion du site internet, l’administration des prêts, l’intendance des événements, l’envoi des mailings, l’expertise de certains bien.

RENOVASSISTANCE ne serait pas devenue ce qu’elle est sans une large insertion dans le tissu associatif. Nombreuses sont les associations avec lesquelles elle est en relation ou au sein desquelles, elle ou ses administrateurs sont actifs.

Le fonctionnement se veut transparent :
– la comptabilité fait l’objet d’un contrôle annuel par un auditeur indépendant;
– les comptes annuels sont présentés à l’assemblée générale annuelle et publiés sur le site internet;
– un bulletin d’information semestriel et une page facebook reprennent les faits essentiels : évolution des chantiers, inauguration, événements,….

Plus d’infos en consultant notre charte

&nbsp


Nos objectifs


Social

RENOVASSISTANCE vise à limiter les dépenses de logement (loyer + charges) d'une famille locataire à un maximum de 30% de ses revenus.

 

Sur cette base, chaque candidature est évaluée par des travailleurs sociaux. Et, dès leur installation, les familles sélectionnées sont accompagnées dans leur évolution sociale. La gestion locative des immeubles rénovés est confiée à Logement Pour Tous, agence immobilière sociale agréée.

Technique

RENOVASSISTANCE peut assumer une rénovation solide et soignée grâce à une double coopération: celle des membres de son conseil d'administration qualifiés et expérimentés dans la rénovation de vieux bâtiments et tous bénévoles, et celle d'architectes ainsi que d'entreprises proposant leurs services aux meilleures conditions.

Financier

RENOVASSISTANCE recherche des immeubles inhabités ou devenus inhabitables pouvant être mis à disposition par bail à long termes. L'ASBL engage ainsi un partenariat à finalité sociale avec le propriétaire qui, souvent, se contente d'une rémunération symbolique, sachant qu'il retrouverra son bien en sensiblement meilleur état en fin de bail, et qu'il sera délivré de tous frais et de tous soucis, tant pendant la rénovation que pendant toute la durée du bail.

&nbsp


Nos moyens


Renovassistance est confronté pour chacun de ses projets à un double défi: disposer d’immeubles se prêtant à la création de logements à  un coût acceptable  ainsi que des… moyens nécessaires au financement des études et travaux de rénovation.

Nous ne disposons d’aucun subside récurrent.

Notre équipe composée de bénévoles prend en charge la gestion administrative et financière du chantier, sa coordination ainsi que la recherche de fonds et de partenaires.

&nbsp


Nos besoins


Pour chaque projet, les primes de la Région de Bruxelles-Capitale  et de l’IBGE couvrent jusqu’à 22% du coût global. Le financement du solde ne peut être envisagé que sur base de…

dons financiers– déductibles des impôts
de dons en matériaux ou en main d’œuvre
de prêts sans intérêt (remboursables au taux de l’index)

Les prêts sont progressivement remboursés grâce aux loyers qui sont perçus. Chaque chantier fait l’objet d’une fiche détaillée.

&nbsp


Nos procédures


La prospection de nouveaux projets est faite en étroite collaboration avec l’agence immobilière sociale « Logement pour Tous ». Fréquemment, le bouche à oreille met RENOVASSISTANCE en relation avec des propriétaires désireux de lui confier leur bien. N’hésitez pas à nous interroger.

• Une étude de faisabilité est entreprise par RENOVASSISTANCE qui porte sur:

– les aspects techniques: la structure et l’état de l’immeuble permettent-ils une rénovation?

– les aspects financiers: en fonction des surfaces disponibles et de l’état du bâtiment quel sera le coût de la rénovation, quel sera le le loyer en fonction du nombre de logements possibles, le propriétaire participe-t-il au frais?

• Si la faisabilité est jugée positive par le Conseil d’Administration, la mise à disposition de l’immeuble à RENOVASSISTANCE est régie par

– soit la constitution d’un droit de superficie d’une durée minimum de 22 ans, nécessaires pour amortir les coûts de construction par la perception des loyers

– soit la conclusion d’un bail emphytéotique d’une durée minimum de 27 ans pour les mêmes raisons

• Les études techniques et financières sont affinées, les plans sont élaborés par l’architecte choisi et la demande de permis d’urbanisme est introduite .

• Dès l’obtention du permis d’urbanisme , un appel d’offres en entreprise générale est lancé . L’entrepreneur est alors désigné et les demandes de primes à la rénovation et à l’isolation sont introduites .

• Dès réception de leur acceptation , les travaux peuvent commencer et il faut généralement compter entre 6 et 12 mois pour qu’ils soient achevés.

• Un mandat de gestion (choix des locataires et perception des loyers)  est confié à « Logement pour Tous » – Agence Immobilière Sociale reconnue par la Région de Bruxelles Capitale  – qui prend  également en charge  l’entretien courant, le suivi des locataires (éducation au logement, réunions des locataires, etc.), en collaboration avec les services sociaux qui assurent l’accompagnement social éventuellement nécessaire.

&nbsp


Conseil d'administration


Defawe Paul (président)
Cassiers Bernard
Cuylits Philippe
Jacques de Dixmude Philippe
Simons-Waucquez Eliane
Seghin Isabelle
Waucquez Emmanuel
Etienne Philippe
Billiet Michel
Le conseil d’administration de l’asbl est composé de bénévoles exclusivement.